Le Community manager doit être actif et réactif sur les réseaux.
Il est indispensable d’engager sa communauté avec des contenus authentiques, riches en émotion ou en créativité. Une attention particulière sera donnée à la communication écrite.
Implication et courtoisie : envers la marque et envers la communauté. Chacun doit ressentir que vous prenez soin de lui, que vous êtes disponible et à son écoute ; être amical tout en étant capable de vous imposer pour gérer les éventuels conflits.
Réactivité et curiosité : impossible de ne pas répondre à un client en message privé ou par commentaire. Vous devez vous montrer réactif pour satisfaire votre communauté ; et curieux pour vous adapter à tous les changements et renouvellements des outils disponibles.
Patience : la relation client, qu’elle soit virtuelle ou physique, nécessite d’être patient.
De la transparence : évitez le bad buzz, soyez honnête, vous n’en créerez que du positif.
Créativité et force de proposition : réagissez à l’actualité avec des images, des montages, soyez créatif !
A Chaque réseau son type de contenu
Par manque de temps ou de connaissances, les entreprises ont tendance à publier les mêmes contenus sur tous leurs réseaux sociaux. Si vous voulez réussir votre stratégie de Community Management, il va falloir procéder différemment. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn ont chacun leur fonctionnement et leur cible propre !
Non seulement le format n’est pas le même, mais les attentes des internautes dépendent aussi de la plateforme de diffusion. Apprenez à saisir les subtilités de chaque canal : plus vous serez habitués à son fonctionnement, plus le travail vous semblera facile et instinctif !
Créez vos propres contenus de marque
La meilleure façon de proposer du contenu qui vous ressemble, c’est encore de le créer vous-même. Les internautes sont friands de contenu original, qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Votre touche personnelle compte pour beaucoup dans la fidélisation de votre audience.
Des outils gratuits existent pour produire des visuels de qualité, comme le site Crello.
Vous trouverez également des visuels sur des banques d’images gratuites telle que Pixabay.
Soyez créatif
Soyez décallé en respectant la ligne éditoriale de votre entreprise.
Les utilisateurs de réseaux sociaux s’attendent à du contenu frais et fun et pétillant…
Sur une page Twitter, il est simple d’intégrer des Gifs dans vos tweets.
Sur Facebook les humeurs ajoutent une touche humoristique.
Connaissez votre cible
Pour trouver les meilleurs contenus, il faut connaître votre audience. Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses attentes ? Ses habitudes ? Imprégnez-vous de l’identité de votre marque, la recherche de contenus s’imposera d’elle-même !
Si vous gérez une boutique en ligne les grandes fêtes de l’année seront des moments forts de votre communication ( Noël, Fête des Mères … ).
Pour une entreprise accès sport, vous pouvez utiliser les évènements sportifs qui ont lieu tout au long de l’année.